La Muette

de    Chahdortt Djavann

Hebergement gratuit d image et photo         Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille iranienne âgée de 15 ans, Fatemeh, qui est condamnée à mort. Sous forme de journal et avec la complicité de son geôlier qui lui fournira le papier pour écrire, elle va raconter sa propre histoire jusqu’au jour de sa condamnation à mort. Elle va également nous faire part de son rapport complice avec sa tante que l’on surnomme « la muette » et à qui elle voue une forte admiration.

 

         C’est une histoire que je trouve très touchante car malgré la situation où elle se trouve, Fatemeh , fait preuve de beaucoup de force et de courage en écrivant son histoire et en racontant ce qui l’a amenée à sa condamnation à mort. De plus, dès le début de l’histoire on s’attache à cette jeune fille qui a notre âge et attend péniblement dans sa cellule l’heure de sa mort au lieu de profiter pleinement de sa vie d’adolescente comme nous. Mais comme on peut le voir dans le livre, dans le pays dans lequel elle vit, l’Iran, les femmes ne sont pas aussi libres que nous car chez elles, les mariages arrangés et forcés sont très répandus et il existe la peine de mort et la pendaison, ou la lapidation, même pour les jeunes filles. Donc ce livre nous permet aussi de voir la situation des femmes en Iran.

Sandrine

Commentaires:

Une Réponse à “La Muette”

  1. Sophie
    Sophie écrit:

    en effet, j’ai trouvé cette histoire très prenante. La « Muette » a eu une vie difficile et elle termine pendue – on éprouve un sentiment d’injustice, de tristesse, mais en même temps son dernier voeu a été « exaucé ». Elle est morte mais libérée de sa condition. Il en est de même pour Fatemeh, il en est de même pour la fille de Fatemeh ! Comme si pour pouvoir vivre libre de ses choix, une seule solution s’offre à ces femmes : la mort !

Laisser un commentaire

«
»